Venir faire un travail de psychothérapie de groupe est une opportunité pour mieux se connaître. En s’appuyant sur le partage des expériences. Chaque témoignage me relie à la différence de l’autre et à la ressemblance de l’autre.
Dans le cadre du groupe qui soutient le non jugement et la bienveillance il est possible d’entendre qui je suis, d’aller à la reconnaissance de ce qui semblait illégitime ou non pensable. Parce que cela est accueilli par l’autre, les autres, parce que cela est nommé par les autres pour eux-mêmes ou pour moi, le chemin de la reconnaissance de soi peut se faire.
Le groupe est une métaphore du monde, dans sa richesse et sa diversité, sa complexité et sa potentialité. L’inconscient du groupe est à l’œuvre, comme un amplificateur, il ouvre des mondes à explorer où chacun sera appelé à entendre ce qui le concerne.
Le travail de groupe favorise la prise de conscience de mon individualité, ma singularité et sa légitimité. Je dis qui je suis, ce que je vis dans telle situation et j’entends d’autres qui disent qui ils sont et ce qu’ils vivent dans une situation identique.
Le partage de mon expérience singulière et l’écoute d’autres témoignages permettent de relier des différences à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
Les contraires et les paradoxes peuvent commencer à exister en moi de manière légitime sans faire conflit.
Mettre des mots dans le groupe est aussi me faire exister plus en profondeur, et dans le monde et en moi. L’autre est le chemin incontournable pour me mettre en existence, pour être plus proche de moi-même.
Pour toute personne, en quête de sens sur elle-même, sur ses relations, sur sa vie.
Quelque soit l’âge, ou l’expérience thérapeutique déjà engagée ou non.
Le travail se fait à partir de mon ressenti et de son partage.
Pour communiquer mon expérience personnelle de ce que je perçois de moi et des autres.
Les psychothérapeutes soutiennent ce qui se dit en reformulant, interrogeant, proposant des hypothèses.
Les psychothérapeutes soutiennent cette même communications entre les participants.
Chacun pouvant être révélateur, accompagnateur de l’autre et de ses questionnements.
Le groupe continu à lieu une fois par mois soit 3h, soit 5h.
Un groupe annuel de trois jours a lieu à Paris ou à Montpellier
» En savoir plus sur la psychothérapie de groupe sur le thème Homme, Femme : quelle rencontre ?
Hélène Turck , Psychothérapeute à Paris
« Que peut-on travailler de spécifique dans un groupe de psychothérapie ?
La psychothérapie de groupe permet de pouvoir prendre conscience de la place qu’on prend dans un groupe, des formes de lien qu’on construit, et de faire un chemin de manière à éprouver une plus grande satisfaction dans ses relations. »